mardi 13 décembre 2016

Lettre au père Noël

J'aimerais (très souvent) retrouver l'innocence de mon enfance ; dire les choses comme on les voit, simplement, ne pas voir le mal, et croire tout ce qu'on me dit : le père Noël, la petite souris, les cloches de Pâques.. enfin vous voyez! 

Y'a bien un gars à la maison ressemblant au vieux Monsieur avec sa barbe et tout aussi généreux... mais ne le sentant pas très impliqué dans cette frénésie de "mon beau sapin", "jingle bells" et autres chansonnettes et rituels du mois de décembre, j'ai décidé d'écrire ma petite lettre de vœux pour Noël ici, pensant peut être trouver écho auprès d'autres femmes de traileurs... qui sait???

Cher père Noël,
Je me doute que la course à pied n'est pas votre passion première, quoique vous faites le pire des ultra trail tous les 24 décembre, de nuit, avec le froid... une P***** de Saintelyon en fait! 
Bon, soyons clairs, je vous conjure de ne pas offrir quoique ce soit ayant un quelconque lien avec la course à pied car ici, on se croirait dans une enseigne spécialisée de running depuis quelques années. 

Ma fille qui n'a pas deux ans reconnaît les baskets et préfère mettre ça que d'autres pompes alors même qu'elle ne marche que depuis deux mois..bref

En fait, je n'ai besoin de rien finalement : j'ai une famille heureuse, je poursuis ma réorientation professionnelle pour avoir un travail en accord avec la vie de famille que je souhaite avoir. La santé ok, bref je vois pas trop de quoi me plaindre en fait ; j'arrête mon article donc, genre ma vie est parfaite, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants???? Noooooon pitié pas d'autres enfants! 

Mais c'est bientôt Noël, et si j'étais une connasse de princesse qui n'en a jamais assez. je voudrai :

- que mon traileur lâche son téléphone parfois ; si la greffe existait, je crois qu'il aurait été dans les 100 premiers à passer sur le billard! 

- que ma fille demande son père quand elle se casse la figure, qu'elle est malade ou qu'elle n'arrive pas à dormir à 3h du matin. 

- que j'arrête de me justifier quand on me demande si je cours en répondant : oui je cours mais à mon petit niveau hein, je fais pas de compèt/je cours pas très vite/pas très longtemps : MERDE quoi oui je cours et c'est déjà très bien. 

- que mon traileur arrête de me faire croire qu'il y a des femmes de traileurs plus investies, plus présentes sur les courses car plus j'en parle, plus j'observe et moins j'en vois en fait!!!! 

- que mon traileur court encore plus vite pour finir ses courses encore plus rapidement en s'entraînant 2 fois moins (oui d'accord le père Noël c'est pas la cour des miracles, mais je rappelle que je suis une connasse de princesse donc rien est trop beau!).

- que les réseaux sociaux soient essentiellement du partage et pas que de la critique (même si certains me font rire et que moi non plus j'aime pas tout le monde! Aaaah ça non!! Je peux même être une sacrée langue de...vipère mais c'est pas l'objet de mon blog). 

- que les baskets se lavent toutes seules, que les vêtements de sport ne puent pas autant, que les montres GPS captent tout de suite... Que le congélateur ne soit pas rempli de bidons vides car ça tue les microbes, ni le porte biberon d'ailleurs qui n'a depuis longtemps plus sa place pour les biberons. Ma vie est très problématique comme vous le pouvez le constater.

Oui ce ne sont que des choses superficielles mais si vous saviez comme je suis contente de n'avoir "que ça" comme souci! 
Il y a tout juste un an, j'apprenais une nouvelle qui m'ébranlait, et si un an plus tard, le soleil est au beau fixe, pour la première fois, j'ai eu peur de perdre ma maman. J'en ai jamais parlé jusque là mais c'est sans doute pour fermer la parenthèse d'une année difficile. 

Qu'est ce qui ressort de cela? Non, ma vie n'a pas changé, je ne suis pas devenue une autre, ni meilleure, et je n'arrive toujours pas à tout relativiser. Malgré tout, j'ai pu constater les ressources qu'on a sous le coude quand tout s'écroule (ou que vous le croyez) ; voir l'importance de son entourage familial et amical car oui, ça change la donne et ça décuple les forces! Et de ce côté-là, je suis sacrément chanceuse. Apprendre à voir que les petites choses sont bien souvent les plus grands bonheurs, ça oui je le mesurais et je le mesure chaque jour.

Mais surtout, surtout, être bluffée à 34 ans par sa maman! Ça vaut toutes les claques que je n'ai pas eues enfant :) 
Ma maman est une guerrière, une warrior, une petite fille avec un mental de GI ; la douceur et la force, penser encore aux autres quand c'est elle la priorité. Elle dit pas de gros mots mais elle a pourtant niqué cette salope de maladie! 

Alors ouais, sans être une princesse connasse, ce que je voudrai tout simplement, c'est ressembler à ma maman. Pour ce qu'elle est pour moi et pour ma famille, pour ce qu'elle répand autour d'elle...Car même si elle comprend pas toujours tout de notre façon de vivre, des réseaux sociaux et autres paramètres personnels divers et variés, elle s'en fout et tolère tout.

D'un article très léger, j'ai basculé dans le grave pour finir dans une déclaration... pas du tout prévu pour le coup, comme quoi, des fois on a besoin d'écrire pour extérioriser. L'écriture est comme la course à pieds, un exutoire léger et agréable qu'on peut pratiquer seul ou partager. Je vous le partage... merci de me lire, chaque retour est toujours un immense plaisir. 




4 commentaires:

  1. Je trouve tes articles bien sympa à lire j'adore et j'avoue avoir l'envie des fois de la même liste...
    (Ok nos traileur n'ont pas le même niveau mais niveau passion,telephone et j'en passe y doivent être kifkif lol...)
    Alors continue à me donner le sourire et que je me dis à oui c'est tout à fait ça! J'adore
    Moi ds ma liste je voudrais courir aussi, un travail...

    Joyeuses fêtes de fin d'année à vous Et ton entourage

    ��

    RépondreSupprimer
  2. Tres bel article. un grand bravo à votre maman. je vous souhaite une annee 2017 plus sereine ainsi que toutes les autres petites choses sur votre liste ( dont bon nombre d'entre elles pourraient figurer sur ma liste si j'en faisais une).

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle plume, j'espère que le Père Noël t'apportera ce que tu demandes, bon pour les GPS qui capte plus vite c'est pas gagné :-)...... cela fait un bien fou d'avoir sa moitié sur les trails et c'est pas Yoann qui me contradira !!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle plume, j'espère que le Père Noël t'apportera ce que tu demandes, bon pour les GPS qui capte plus vite c'est pas gagné :-)...... cela fait un bien fou d'avoir sa moitié sur les trails et c'est pas Yoann qui me contradira !!! :-)

    RépondreSupprimer