mercredi 23 novembre 2016

Journal du Chili vu par des gringos!

J'ai pour habitude lors de voyages d'utiliser tout un tas de bouquins et sites internet pour savoir un peu où dormir/manger, quoi voir/faire ; cela permet d'avoir un premier avis, d'orienter ses choix.

Plutôt que de vous faire une liste à la Prévert, je préfère revenir sur mes plus et mes moins de chaque coin que nous avons eu la chance de voir en une grosse dizaine de jours. 

Mais commençons déjà par ce que je préfère : mes incontournables ;) 
Forcément, avec moi, cela va tourner autour de la bouffe et des boissons soyons clairs dès le départ! À commencer par les empañadas!! Petit chausson salé généralement frit ou cuit au four (je vous les conseille au four sinon c'est vraiment très gras!), il se mange à l'apéro à partager ou en repas et on trouve à peu près tout en guise de "farce" : viande et crevettes/fromage ont été mes préférés ; dans un autre genre, le ceviche est pas mal non plus : poissons crus et fruits de mer cuits dans le jus de citron, à tomber par terre! Beaucoup d'autres plats typiques dont le chorillana sont à découvrir, mais pour ma part, j'ai trouvé cela particulièrement gras et je n'avais pas l'intention de me faire poser un anneau gastrique à mon retour en France, j'ai donc essayé de manger pas mal de poissons et des salades pour aussi profiter des joies de Noël ici dans quelques semaines!
Pour ce qui est des boissons, j'ai adoré le pisco sour, boisson de fillettes par excellence, attention quand même c'est traitre! Le pisco est un alcool de raisins blancs fermentés je crois ; le meilleur est l'alto à 35 degrés. Le pisco sour est un mélange donc de pisco avec du jus de citron, du sucre et un peu de blanc d'œuf ... j'en ai envie rien que de l'écrire :) 
La version plus "mâle" est le piscola : moitié pisco, moitié coca! Pas mal aussi. J'en ai goûté quelques autres comme le terremoto mais NON, le pisco restera notre souvenir avec notre compagnon du Chili, Osvaldo, notre partenaire d'apéros : Salùd Osvaldo! 
La version plus soft sera le mate ou mate de cola, qu'on connaît déjà ici mais là-bas, c'est assez incontournable. Comme du thé mais sans théine ;) ; a des vertus énergisantes et en goût, c'est pas mauvais! Ici ils mettent directement dans la tasse sans sachet et en mettent quand même pas mal ; ils boivent ça avec une "bombilla", une cuillère-paille qui permet de boire à la paille sans avoir à manger le mate pour autant ! Très sympa et bon souvenir à ramener aussi.

Pour ce qui est des lieux, nous nous en sommes tenus à 24h en tout de bus pour nos périples en une semaine, ce qui est déjà pas mal quand on met déjà 14h pour arriver de Paris à la capitale chilienne! En voici mes petits coins préférés, qui resteront dans ma tête bien longtemps...

Santiago est l'endroit où nous sommes restés le plus longtemps, la capitale, la grosse ville. Au-delà d'une pollution conséquente, il y a eu des feux qui ont rendus le ciel encore plus épais, noir. On ne devinait que les montagnes environnantes sans bien les distinguer. Le bruit est également impressionnant. Bref, c'est une immense ville quoi! Pour se déplacer, le taxi est souvent simple car peu onéreux. Par contre, ce sont souvent des fous au volant et ils essayent parfois de vous balader quand ils voient que vous êtes des gringos alors faites attention ;) 
On aurait aimé se déplacer à vélo et d'ailleurs, ils font même des visites de la ville comme ça mais vue la circulation, cela m'a paru bien dangereux!!! 
La ville est divisée en quartiers et j'ai eu une préférence pour vitacura qui est un quartier essentiellement résidentiel ; petits magasins, petits restau, parcs urbains, propre et aéré, j'ai trouvé le coin suffisamment proche du centre (à pied en longeant un parc) et éloigné toutefois du brouhaha de la ville. 
Le quartier Bellavista est quant à lui l'endroit pour sortir boire un verre, partager un moment avec des amis. C'est jeune, dynamique, des bars en ribambelle où c'est blindé dès l'heure de sortie du boulot! On a bien aimé le patio Bellavista car plus calme mais c'est très touristique attention aux prix des boutiques! Il vaut mieux sortir de cette zone et marcher cinq minutes pour trouver des souvenirs proposés par des locaux de produits artisanaux. Pour dormir, on est allés une nuit à la Chimba, un hostal comme ils disent ici ; sorte d'auberge de jeunesse très sympa, propre, jeune et cosmopolite. Petit dej compris pour un tarif déjà correct en plein centre ; rien à dire donc!

Valparaiso est la ville bohème qui plait aux artistes, aux touristes. Des couleurs de façades multicolores dans les cerros (=collines) ; 45 cerros surplombent le port de Valparaiso. Je ne vous ferai tout pas tout l'historique de la ville mais il en ressort une pauvreté et un côté plutôt sombre en bas, alors que les hauteurs sont plutôt chics et sympas. Enfin pas trop haut non plus sinon on vous conseille de vite redescendre!!!
J'ai été déçue, voire choquée du décalage immense entre le bas et le haut ; c'est également la seule fois où je me suis sentie mal à l'aise et pas forcément en grande sécurité. Par contre, le street art et les couleurs sont magnifiques, y a pas d'autre mot. 
On a visité la ville par tours4tips ça aussi belle découverte pour nous. Des étudiants (généralement) vous font visiter la ville et vous donnez ce que vous voulez à la fin. Le tour était complet et pas seulement orienté sur l'histoire et ça, c'est plutôt bien cool ; un gars du coin qui vous raconte aussi ses habitudes, les lieux fréquentés, ce qu'il aime manger et boire et où, mais aussi comment a évolué cette ville portuaire ; ça donne un aperçu complet de l'endroit en trois heures de temps. 
Juste à côté (15' de train) se trouve Viña Del Mar, station balnéaire bien connue des chiliens. Décalage complet avec la précédente ville, là c'est super propre, des palmiers, ça sent les vacances et le monoï :) pas vraiment d'intérêt pour nous on est restés seulement un après midi, peut être que cela valait le coup d'aller chercher un peu plus loin... j'avoue. 

Place à mon coup de cœur du Chili, Pucon. Plus que la ville, c'est le cadre que j'ai adoré : lacs, cascades, montagnes, volcans, du vert, de l'air, des activités qui nous ressemblent et surtout moins de monde. Paraît que l'été c'est blindé, ainsi que l'hiver je crois ; là c'est parfait. On trouve place dans un camping au bord d'une rivière, c'est le strict minimum avec eau chaude à certaines heures et sanitaires presque propres mais bon, c'est camping quoi! 
On avait pas le matos pour se faire à manger forcément, donc on a testé pas mal de Restos... et coup de cœur pour École, un restaurant végétarien ; oui vraiment! Personnel hyper sympa, carte généreuse et plats plus que copieux pour un prix très raisonnable. 
On a aimé Trawen aussi pour leurs produits frais et leur gentillesse également, pour leurs jus de fruits à tomber par terre, leurs pâtes fraîches et une connexion wifi acceptable pour une fois!!!! 
Passons aux choses sérieuses : les activités ; il y en a pour tous les budgets, pour tous les goûts. Faut juste toujours prendre des transports entre 20' et 2h faciles pour explorer la région des lacs depuis Pucon. 
On a opté pour la facilité en allant voir une agence française sur place pour choisir nos activités. Sincèrement, si c'est plus facile niveau langue car les chiliens ne parlent pas trop anglais et nous pas trop espagnol, je n'ai pas apprécié ou en tous cas pas trouvé de plus value en prenant ce service-là même si les stagiaires étaient sympas. Et je pense que niveau prix, cela n'est pas intéressant non plus. 
Bref, je ne saurais que vous conseiller tous types d'activités pour voir la diversité et la beauté de tout ce qui entoure Pucon, mais avec un gros plus pour l'ascension du volcan encore en activité du Villarica. C'est beau, c'est intense, plus qu'accessible physiquement parlant : c'est dire, je n'ai fait que parler tout le long :) 
La vue d'en haut me donne encore des frissons quand j'y repense, les guides font extrêmement bien leur boulot avec passion. La descente en luge est simplement exceptionnelle et à mourir de rire! 
Mention également spéciale pour les termes appelés Geometricas ; il y en a d'autres que je n'ai pas vues mais elle sont effectivement très belles et la température de certains bassins monte jusqu'à 44 degrés. Au lendemain de l'ascension, c'est super! 

Je pourrai écrire encore pendant des heures mais cela reste un condensé déjà bien long. Pour finir, je ne saurai que vous conseiller de ne pas prendre de voiture d'un lieu à l'autre car les bus chiliens sont très bien pour de longues distances et peu onéreux. 
Je ne saurai que vous conseiller également d'aller rencontrer les chiliens car j'ai rarement été mal reçue ou pas renseignée en cas de besoin. Mais je ne saurais que vous conseiller aussi de réviser votre espagnol car vraiment, l'anglais c'est pas ça et, si on arrive toujours à se débrouiller, ça a été compliqué parfois de se faire comprendre!!!!!! 

Si je devais y retourner, ce que j'espère vraiment, j'aimerais aller découvrir le désert d'atacama qui est la région la plus aride du monde. 
Si je devais revoir un endroit, je retournerai bien évidemment vers Pucon, j'irai au moins 15 jours tellement il y a à voir et que ce coin nous ressemble davantage. 
Ah oui, et si je pouvais, j'adopterai tous les chiens errants qui ont du être abandonnés.. je n'en avais jamais vu autant avant d'aller au Chili et si je ne suis pas Brigitte Bardot, j'avoue ne toujours pas avoir compris comment c'était possible... 

Bref, après mon récit, vous ne pouvez qu'aller au Chili en ayant travaillé votre espagnol, pour boire du pisco, monter un volcan, tremper vos fesses dans des termes à 40 degrés et pour ramener un toutou abandonné :) 
Ramenez tout un tas de trucs en alpaga que vous aurez acheté à des locaux et pas dans des boutiques hors de prix dont les produits viennent de Chine, du pisco bien évidemment, du vin rouge qui est très bon si j'en crois mon traileur, une tasse avec une bombilla, des bonnets, la pierre Lapiz lazuli même si perso je suis pas fan, des objets en bois si vous aimez ça... bref de quoi faire plaisir à tous vos proches !!!!

En tous cas, si vous partez, je vous souhaite un trip aussi enrichissant que le mien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire