vendredi 14 octobre 2016

Le post de ma story sur mon fil d'actualités suivi par tous les followers, par ici!

Je ne suis pas pudique mais je mets 10 plombes à me mettre en maillot de bain à la plage par contre ; aucun problème pour me livrer, pour dire qui je suis, d'où je viens, mon monde et ses travers, mes qualités et mes défauts... bref timide mais démonstrative, quand on me connaît, on lit en moi comme un livre ouvert. 

C'est pour ça que je suis sur les réseaux sociaux ; je n'ai aucun mal à montrer ce que je fais, ce que j'aime ou déteste et ce, naturellement. Toute seule, mon couple, ma fille. 

Les réseaux sociaux ont cette capacité à montrer la meilleure facette de soi : on ne montre que ce qu'on veut, ce qui intéresse, ce qui rassemble ; on l'enjolive, le met en scène, on le partage et on le commente. 

Ce partage a ses revers toutefois. Cette fausse proximité rend les rapports humains moins naturels et pour autant parfois très forts. De grandes amitiés (peut être même des amours) sont nées de là ; "faut vivre avec son temps" pour les pros fb, ig, twitter ou snapchat, "rois de la comm" pour les réticents à ces nouveaux modes de partage : qui a raison ou tort finalement? Y a-t-il une morale comme dans une fable de la fontaine ? Les animaux que nous sommes ont la dent dure et la griffe facile parfois. 

Cet hyper partage me fait penser par moments à toutes ces petites minettes qui se comparent aux nanas photoshoppées des magasines et qui tombent soit dans l'anorexie ou dans la bêtise : se comparer, s'identifier, être dans le mimétisme, cela me fait flipper. Ces gamins qui se regardent le nombril et se kiffent sur Instagram ou Facebook, je me dis que parfois, les réseaux sociaux sont plus de l'individualisme, de l'égocentrisme plutôt que du partage. 

Mais, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer ou d'avoir des retours de personnes qui "marchent" dans ce partage et qui ont toute une communauté ; qui peuvent être un exemple, un leitmotiv, un centre de partage pour une passion, un mode de vie, une façon d'être. Et je sais d'autant de quoi je parle que ma moitié tend à faire partie de ces personnes là. Ils s'éclatent et trouvent des personnes réceptives à leur passion, leur vie. 

Toutefois, je trouve tout de même le constat mitigé pour eux aussi malheureusement ; aimé par une communauté, destesté par d'autres qui vous le font bien savoir, critiqué/insulté et parfois de manière totalement injuste, gratuite, méchante ; cela peut aller loin. 

Le partage ne trouve plus ses limites, et si c'est pareil dans la vie, cela est exacerbé ici. Et comme une drogue, on devient addict comme un toxico.

Que faites-vous le matin au petit dej ou en allant au boulot? Vous parlez à la personne à vos côtés ou vous regardez vos notifications ? Que faites-vous le soir posée dans le canapé? Vous discutez de ce que vous regardez ou vous lisez le fil d'actualité de la fin de journée???! Vous ne captez pas dans un bled perdu, vous soufflez un peu et profitez...ou cela vous énerve un peu?? Voire beaucoup!  :) 

J'en rigole, mais des fois je ris vraiment jaune! À table le soir, je râle de voir mon traileur bloqué sur son téléphone. Je regarde Facebook et lui demande "je connais pas la personne qui t'a marqué tel truc"... "Ben moi non plus" me répond t-il alors que le message en question est très amical. Mon mec fait de la cryo avec deux nanas, mon entourage me demande si je ne suis pas jalouse. Il part courir une course et je vois des photos circuler avec plein de gens! Il a couru ou il a fait un marathon de selfies!!!!!
Faut avoir la tête bien accrochée quand on est sur les réseaux sociaux, je vous le dis!!!! 

Jalouse, schizo, hyper sensible, torturée : abstenez-vous!!!! Les autres, régalez-vous : quand on ne prend que le bon et qu'on met des œillères sur les cons à la critique facile et l'aigreur démesurée, on peut s'enrichir des réseaux, comme un bon vieux bouquin ou un film. Finalement, on y trouve que ce que l'on y cherche. Perso, des petites recettes, des personnes aimant les mêmes trucs que moi, des idées de voyages, de belles images...

Et vous, vous cherchez quoi sur les réseaux ???

2 commentaires:

  1. Tellement vrai, un plaisir de te lire comme d'habitude .

    Karl Max, la personne que tu connais pas, mais que ton traileur connait un peu :-)
    http://traileuramateur.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Mdr Karl Max :-)
    Et moi je suis aussi la personne quebtu ne connais pas mais que ton traileur a rencontrée il y a 2 semaines sur la course de selfies et qui suivait son traileur de mari ( ledit Karl marx :-) ). C'est moi qui ait posté la photo de mon loulou de dos qui encourage ton traileur, par correction je n'ai posté aucun selfie parce que ce que tu decris ici me parle tout à fait !
    Facebook c'est génial pour le partage mais en effet faut pas trop se prendre la tête :-/
    En tous cas merci pour ton blog car c'est chouette de voir que l'on partage certains trucs, on se sent moins seule ;-)

    RépondreSupprimer